Omenapiirakka (tarte aux pommes)

En ce début d'automne, je me trouve devant un problème délicat : que faire de toutes ces délicieuses - mais minuscules - pommes du jardin que madame ma belle-mère me refile par dizaines à chaque visite ?  C'est le moment de tenter la tarte aux pommes finlandaise !  Car ici, la tarte aux pommes ne se fait pas sur un fond de pâte brisée ou feuilletée.  Sur le même modèle que la tarte aux myrtilles typique, la tarte a pour pâte un mélange ressemblant plutôt au quatre quart, qui gonfle à la cuisson.  Pas besoin de crème ou de compote : les morceaux de pommes sont déposés par-dessus un gâteau moëlleux.  Une variante facile et rapide à tenter !




Ingrédients :

-  200g de margarine
Ici, en cuisine, on ne jure que par la margarine.  Si vous préférez le beurre, libre à vous !
- 1,5 dl / 130 g de sucre
- 3 dl / 210 g de farine
- 1 oeuf
- 0,75 dl de lait
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de sucre vanillé
- 3 à 4 pommes
- de la canelle et un peu de sucre


Préparation :

1. Faire fondre la margarine. Ajouter le sucre à la margarine fondue et battre. 

2. Ajouter la farine par petites portions tout en mélangeant.  Laissez tomber votre fouet et remplacez-le par une fourchette : la pâte va devenir épaisse.  Elle ne doit cependant pas être trop sèche.

3. Enlever l'équivalent d'un décilitre (une petite tasse) de pâte et réserver.  Cette portion servira à décorer la tarte.  Cette étape n'est pas indispensable, c'est purement cosmétique.

4. Ajouter l'oeuf, la levure et le sucre.  Bien mélanger (vous pouvez reprendre le fouet).  La pâte vous semble trop liquide pour être le fond d'une tarte ?  Bravo : c'est normal.  La pâte a la consistance de la pâte à gaufre, encore liquide mais homogène et collant aux doigts.  Si en plus elle est délicieuse, même crue, c'est que vous êtes dans le bon.

5. Beurrer un plat à tarte (environ 25 cm de diamètre) et y verser la pâte.  Le temps d'éplucher et couper les pommes en quartiers pour en recouvrir la tarte, vous pouvez faire préchauffer le four à 200°. 

6. Saupoudrer votre pâte de canelle et de sucre si vos pommes sont un peu sûres.  Ajouter ensuite la pâte réservée à l'étape 3 en garniture.  En ce qui me concerne, j'en ai fait une croûte sur le pourtour : la pâte liquide du fond a tendance à tellement gonfler que la croûte perd sa forme.  La pâte réservée, qui ne contient pas de levure, ne gonflera pas et restera telle que vous l'avez disposée.

7. Cuire pendant une trentaine de minute.


Et voilà le travail !  Un vrai régal, je vous l'assure !



3 commentaires:

  1. Il a l'air très bon, il faudra que je tente de le faire quand je ne serai plus au régime.

    RépondreSupprimer
  2. Un petit mot pour te dire :
    1/J'adore ton blog
    2/J'ai testé plusieurs de tes recettes, toujours parfaites
    3/J'adorerais quelques posts sur ton pays d'adoption (si c'est possible)

    A bientôt

    Laure

    PS : la tarte était très bonne

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce commentaire, Laure ! Pour en savoir plus sur le pays en lui-même, tu peux faire un tour sur mon blog perso, dont le lien se trouve en-bas de cette page (Une parcelle de Nathalie) ;)

    RépondreSupprimer