Karjalan piirakka (tartelettes de Carélie)

Impossible de parler de la cuisine finlandaise sans mentionner la fameuse "piirakka carélienne" ! Elles sont tellement connues qu'elles ont même leur propre page sur wikipédia, un honneur que ne connaissent pas les autres recettes présentées ici. Il s'agit de jolies petites tartelettes de seigle, salées, fourrées le plus souvent au riz (on les appelle parfois riisipiirakka), mais parfois aussi aux carottes ou aux pommes-de-terre. Elles viennent traditionnellement de la Carélie, une région partagée entre la Russie et la Finlande, mais on les trouve dans les boulangeries et supermarchés de tout le pays. C'est aussi un petit casse-croûte très populaire, facile à préparer chez soi, même si confectionner la jolie forme de pirogue qui les caractérise nécessite des doigts agiles... Les miennes n'étaient pas parfaites du point de vue esthétique, mais comme elles étaient délicieuse, je vous soumets la recette !






Ingrédients (pour six pièces):

- 1 dl / 65g de riz à porridge, ou à défaut de riz pour le riz au lait (puuroriisi)
- 3 dl d'eau
- un peu plus de 4 dl de lait
- une grosse c. à c. de sel
- 2 dl / 120g de farine de seigle (ruisjauho)
- 1 dl / 70g de farine de blé
- 150 g de beurre demi-sel (à température ambiante)
- 1 oeuf cuit dur


Préparation:

1. Faire cuire le riz à porridge avec 2 dl d'eau et 4 dl de lait, comme indiqué dans la recette du "riisipuuro". Vous pouvez aussi remplacer le porridge par le mélange aux carottes de la recette du porkkanalaatikko (gratin de carottes), ou par de la simple purée de pommes de terre. Attention, cuire le porridge prend du temps (environ 30 à 40 minutes) !

2. Mélanger le reste de l'eau (1 dl) avec le sel et les deux sortes de farine. Malaxer à la main la pâte qui en résulte, et adapter à touches très légères la quantité d'eau et de farine de seigle: il faut que la pâte ne colle pas aux mains, mais aussi qu'elle soit bien souple pour ne pas se craqueler quand on l'étale.

3. Faire un long boudin avec la pâte, puis le diviser en six parties égales (oui huit parts, pour des tartelettes plus petites). Prendre un des morceaux, en faire une petite boule puis l'étaler sur pour en faire un disque de quinze à vingt centimètres de diamètre. La difficulté est que ce disque doit être aussi fin qu'une feuille de papier en son centre, mais un peu plus épais (environ 1mm) sur les côtés. Les Finlandais utilisent pour ça un rouleau à pâtisserie en forme de fuseau; si vous n'en avez pas, il va falloir faire preuve de dextérité et affiner le centre du bout des doigts.


4. Déposer au centre de la pâte environ 1 cuillère à soupe de porridge. Ensuite, façonner les petites "barques" qui sont la forme caractéristique de ces tartelettes. Commencer par le bas, en rejoignant les parties gauche et droite sur la moitié basse de la pâte, comme sur la photo ci-dessous. Replier le petit bout du bas. Ensuite, pincer à petits coups les côtés de la pâte pour former de petites crêtes espacées d'environ l'épaisseur d'un doigt. Terminer en repliant la partie supérieure comme l'a été la partie inférieure.














5. Procéder ainsi avec chacune des tartelettes, puis les faire cuire dans le bas du four préchauffé à 225° pendant une dizaine de minutes. Il ne faut pas que les petites crêtes noircissent de trop, mais le dessus doit être joliment doré.


6. Pendant que les tartelettes cuisent, écraser ensemble le beurre et l'oeuf dur dans un petit récipient à l'aide d'une fourchette. L'ensemble doit avoir la consistance d'une pâte à tartiner.

7. Quand les tartelettes sont cuites, les tremper une à une dans une soucoupe remplie de lait, recto puis verso, chaque fois pendant quelques secondes. Ceci doit être fait quand elles sont encore chaude, mais attention à ne pas se brûler !

Et voilà: c'est prêt ! La tartellette au riz est la plus courante, et elle se mange après l'avoir tartinée du mélange beurre-oeuf. Mais d'autres variantes sont possibles sur le même modèle. En plus de remplacer le porridge par un mélange aux carottes ou par de la purée de pommes-de-terre, on peut aussi les garnir de crème fraîche et de saumon fumé... Absolument délicieux !


De gauche à droite: à la purée de pommes-de-terre avec crème fraîche et saumon, aux carottes, et au riz avec beurre et oeuf.



17 commentaires:

  1. Que de souvenirs pour moi aussi qui ai eu l'occasion de goûter ces petites tartelettes en Finlande!!!
    Marine L. me fait découvrir ce soir, les tahtitorttu, et par là même, ton blog: FORMIDABLE (et très bien fait)!
    Merci de me ramener un peu là bas en attendant de pouvoir y retourner!

    Ludivine (copine également de marine)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je viens d'essayer cette recette des piirakka car elle m'avait l'air simple et économique et ce fût une véritable réussite !! Je les ai faites au riz mais j'ai égalament innové avec des lentilles , c'est un régal:)
    Ton blog est super, je pense que je vais tenter d'autres recettes ;)

    Paula - Etudiante Erasmus à Kuopio, Finlande.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de gouter à la cuisine finlandaise! j'adore ça. Votre super site devrait pouvoir m'aider à cuisiner ça. Qu'appelez vous le riz à porridge (pour moi le porridge c'est une bouillie de flocons d'avoine)?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai oublié de signer.

    Micka (France)

    RépondreSupprimer
  5. riz a porridge veut dit du riz qui devient porridge (colle) et ne reste pas comme riz basmati par exemple. Ca se vend dans les magazins en Finlande.

    RépondreSupprimer
  6. Allez je me lance! Pour info le riz pour cette recette s'appelle puuroriisi.
    J'espère pas trop me rater :D
    Keke (Helsinki)

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce qu'un ris à riz-au-lait ou un riz à sushi ferait l'affaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aeliane, je pense qu'ils pourraient convenir, il faut juste (comme dit plus haut) que le riz soit collant. Tu nous diras ce que ça donne si tu l'essaies ?

      Supprimer
    2. Merci, c'est juste que comme j'habite en Allemagne, le riz à porridge n'est pas évident à trouver en supermarchés^^ Je compte essayer la recette cet après-midi avec un riz à sushis, je vous dis si ça marche^^ (je l'ai faite à Nouvel an avec un riz pour riz au lait, ça a assez fonctionné, le goût n'est pas rigoureusement le même mais on fait avec ce qu'on a :) )

      Supprimer
  8. Je suis actuellement en Finlande et je me demandais ce que c'était (j'y ai gouté lors d'un premier voyage il y a 2 mois sans savoir ce que c'était). Comment prépares tu le mélange oeuf beurre ? Je pense en acheter au supermarché mais je ne savais pas trop comment les manger. Est ce une entrée ? Merci pour ces précieuses informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline, pour le mélange oeuf-beurre, c'est simple, tu cuits l'oeuf dur, puis (quand il a refroidi) tu l'écrases avec une fourchette et tu le mélanges au beurre mou. Si le beurre n'est pas salé, tu sales l'ensemble un petit peu, et voilà ! Le mélange doit être mou mais pas trop liquide.
      Et pour les tartelettes, c'est plutôt un goûter ; c'est ce qu'on offre aux invités qui viennent prendre un café, ça se mange comme en-cas en-dehors des repas.
      Voilà, bon appétit :)

      Supprimer
    2. Coucou :). Moi je les mange à toute heure du jour ahah ^^. Non mais quand j'ai un petit creux, j'adore en manger et quand je vais en soirée, j'en prends avec moi car c'est toujours pratique :). J'ai découvert ça il y a deux mois lors d'un voyage en Finlande et c'était troooooop bon !

      Supprimer
  9. Bonjour,
    J'ai découvert les piirakka pour la première fois l'année dernière en Suède et depuis j'en rafole :) merci beaucoup pour la recette je vais très vite l'essayer.
    Imane

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour votre travail. Nous avons testé beaucoup de recettes de votre blog : elles sont géniales, très bien expliquées et rapides à faire.
    Continuez à nous régaler. Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Aleluya! Un immence MERCI pour ton blog! Ça fait 1 an que je suis rentrée de finlande, et leur cuisine me manquait affreusement!!! Je suis tellement heureuse de découvrir que je vais pouvoir refaire ça chez moi!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Un blog que je découvre et qui me plait infiniment ! Ne viens de m'inscrire à la newsletter, bravo pour les recettes !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour votre recette, elle m'a était très utile <3

    RépondreSupprimer