Moutarde de Turku


Dans le monde francophone, on connaît la fameuse moutarde de Dijon... Ici, c'est la moutarde de Turku (Turun Sinappi) que tout le monde demande ! Même si elle est actuellement fabriquée en Pologne, cette marque porte toujours le nom de l'ancienne capitale finlandaise où elle fut créée en 1926 et son logo représente le château médiéval de la ville. Elle y a sûrement été inventée pour accompagner les grosses saucisses grillées ("makkara") typiques de la région. Et elle reste très populaire, si l'on en croit son omniprésence parmi les marques de moutarde dans les supermarchés !

La moutarde de Turku est lisse (sans graines), un peu sucrée, et est vendue en tubes de 125 ou 250 grammes. Elle se décline en quatre goûts:
- Mieto (doux) avec un capuchon vert,
- Vahva (fort) avec un capuchon rouge,
- Tulinen ("brûlant") avec un capuchon noir,
- et Linnan sinappi (Moutarde du château) avec un capuchon bleu.

Il paraît que la moutarde rouge "vahva" est la plus appréciée... Moi, j'ai un petit faible pour la verte !

Et si vous voulez vous faire votre propre opinion, toutes les variétés de moutarde de Turku sont en vente sur le site Suomikauppa.fi...

1 commentaire:

  1. Je n'aimais pas la moutarde francaise mais avec Turun Sinappi, je suis tombé sous le charme, j'adore! Je prends aussi celle au capuchon vert, la douce, avec le porc grillé, le wieninleike, les nakki et makkara, les hot-dog et la hernekeitto.

    En fait, la recette originale de la moutarde de Turku est maintenant celle de la moutarde de Aura, ville proche de Turku, cette moutarde possede la vraie recette de la moutarde de Turku. Turun sinappi possede une recette suedoise... bon a savoir...

    RépondreSupprimer