Makaronilaatikko (macaronis au gratin)

Le plat que je vous présente aujourd'hui n'est pas un chef-d'oeuvre de grande cuisine mais une préparation rustique typique et très populaire auprès de générations de petits Finlandais. Il s'agit de pâtes à la viande hachée cuites au four, très simple, bon marché et nourrissant. A tester un dimanche auprès des enfants...


Ingrédients (pour 4 bonnes portions):

- 6dl/300g de pâtes "makaronis"
Jusqu'à présent, j'ai toujours donné le nom "macaroni" à de longues pâtes ressemblant à des spaghettis en plus large et percés. Wikipedia n'a pas l'air d'accord avec moi... Quoi qu'il en soit, pour les Finlandais, les "makaronis" sont de petites pâtes courtes (environ 2cm), courbes et cannelées, comme sur la photo ci-dessous (cliquer dessus pour agrandir). Le plat "makaronilaatikko" est toujours fait avec ces pâtes-là, mais si elles ne sont pas disponibles, d'autres pâtes courtes et épaisses feront l'affaire.
- 400g de viande hachée porc et boeuf
- 1 gros oignon
- 7 dl de lait
- 3 oeufs
- 1 c.c. de curry
- 1 c.c. de paprika
- beurre
- sel
- poivre.


Préparation:

1. Cuire les pâtes dans deux litres d'eau salée, éventuellement avec un peu d'huile.

2. Hacher l'oignon. Le griller dans une grande poêle haute ou dans une sauteuse, avec un peu d'huile ou de beurre. Y ajouter la viande, l'émietter et la griller (comme pour une bolognaise). Asaisonner avec le curry, le paprika, saler et poivrer. Quand la viande est cuite, y ajouter les pâtes et mélanger.

3. Verser dans un bol le lait et y incorporer les oeufs. Battre.

4. Beurrer un plat à gratin. Y verser le mélange viande-pâtes, puis y verser le lait avec les oeufs.

5. Faire cuire dans le bas du four à 200° pendant une heure.

6. Servir chaud. Les amateurs peuvent l'accompagner de ketchup.




7 commentaires:

  1. Ah j'adore quand ma douce nous prepare un makaronilaatikko! Et tous les autres bons plats finlandais... je me demande si ton ours t'aide ou si c toi qui cuisine ces specialites...

    RépondreSupprimer
  2. Mon ours m'aide, bien sûr ! Il déchiffre la recette, me dit quoi faire, et puis c'est lui qui sait si ça ressemble à ce à quoi ça devrait ressembler... Comme ça, c'est vraiment "typique" !

    RépondreSupprimer
  3. Miaaaaammm ! Facile et excellent, tout ce que j'aime ! Et les parents ont adoré aussi !
    Merci pour ce blog très instructif ;)
    PS : Pour les pâtes, j'ai pris des coquillettes, c'est ce que j'ai trouvé de plus ressemblant à la description...
    rePS : A le demande de la blogueuse, j'ajoute que je suis française et que donc, on peut être français et aimer ça :D

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, on peut etre française et aimer ca.
    J'ai préparé ce plat il y a quelques semaines, un jour où il faisait froid , et c'était bien bon ;)

    RépondreSupprimer
  5. Céline Chardome20 août 2009 à 21:43

    Recette tentée dès ce soir et on s'est régalé !
    Mon mari belge "oure souche" a adoré aussi...

    Merci à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Céline Chardome20 août 2009 à 21:46

    désolée pour la faute de frappe... mon mari belge "pure souche" !

    RépondreSupprimer
  7. la soupe de saumon est vraiment super aujourd'hui je m'essaie au Makaronilaatikko... ton blog est super... merci de nous faire rêver...

    RépondreSupprimer